Les avantages et désavantages du sèche linge à condensation

Acheter un sèche-linge n’est pas une opération courante. Ce type d’électroménager dure en moyenne 15 ans. Alors, que ce soit pour une première acquisition ou pour remplacer l’ancienne, vous devez bien réfléchir avant de choisir votre sèche linge à condensation.

Après avoir pris en compte votre budget et vos différents besoins, vous devez également tenir compte de la consommation énergétique de l’appareil. Vous devez aussi prendre en compte un autre critère très important : votre lieu d’habitation. Ceci est important surtout si vous vivez en appartement.

sehe-linge-acondentation-scholastique

Un appareil qui est à la fois économique et facile à installer ? Pensez à un sèche-linge à condensation. Il présente de nombreux avantages que nous vous proposons de découvrir avec nous. Nous n’oublierons pas de vous faire part des inconvénients qu’il pourrait présenter.

A lire aussi : Qu’est-ce qu’un sèche linge à condensation ?

Quels sont donc les avantages de cet électroménager ?

Les avantages du sèche linge à condensation

Le principal avantage du sèche-linge à condensation est surement la simplicité de son installation. Pour un sèche-linge à évacuation par exemple, il faut effectuer des travaux dans la maison et percer le mur pour permettre à la vapeur de s’échapper. Dans le cas d’un modèle à évacuation, une prise électrique suffira. La vapeur est transformée en eau qui s’accumule dans un bac que vous viderez avant la prochaine utilisation.

Un autre avantage non négligeable est l’économie énergétique. Un sèche-linge à condensation met en effet beaucoup moins pour sécher votre linge. De plus, vous n’aurez plus besoin d’utiliser un fer à repasser, qui est un appareil énergivore, pour redresser les faux plis de votre linge. Le repassage restera désormais un choix et non une obligation.

Un dernier avantage est la quantité de linge que vous pouvez sécher en une seule fois (5 à 9 kg). Elle est nettement supérieure à celle d’un sèche-linge à évacuation. Le séchage se fait en deux options : mécanique et électronique. Pour le séchage mécanique, vous déterminez vous-même le temps nécessaire pour le séchage en réglant la minuterie. Pour l’électronique, une sonde d’humidité que l’on place dans le tambour stoppe immédiatement l’appareil lorsque le linge assez sec.

Comme vous pouvez le constater, un sèche-linge à condensation présente de nombreux avantages qui font de lui un appareil ergonomique. Il peut cependant présenter quelques inconvénients.

A voir également : Test du sèche-linge Bosch série 4 WTN85200FF

Quelques inconvénients du sèche linge à condensation

  • Le prix, c’est le premier désavantage d’un sèche-linge à condensation, car il est plus cher qu’un modèle à évacuation.
  • Il y a aussi le fait que toute l’humidité produite par l’appareil sera rejetée dans la pièce par défaut de tuyau d’évacuation de la vapeur et de bouche d’aération comme sur un sèche-linge à évacuation.
  • Le bac de récupération doit également être vidé après chaque utilisation, ce qui peut créer quelques contraintes. En cas d’oubli, vous vous exposez à des risques d’inondations.
  • Le condensateur accumule facilement les fibres textiles et il faut le nettoyer souvent. La moyenne de nettoyage est de deux fois par an. Il existe cependant sur le marché des marques qui proposent des produits dotés d’un système de nettoyage automatique qui vous épargne cette corvée.

Le sèche-linge à condensation vous offre de nombreux avantages quant à son utilisation, surtout du point de vue économique. Même s’il est plus cher à l’achat, sur le long terme son utilisation se révèle assez économique en termes d’énergie consommée et du gain de temps. Il existe bien quelques contraintes, mais elles n’enlèvent rien à son efficacité.

seche linge a condensation